Et concrètement, …l’intelligence collective


L’OPCO2I les a soutenu dans cette démarche.

Dans ce cas précis le coeur de l’intelligence collective ne se situe pas dans l’organisation du format de l’échange, mais dans :

  • La 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲𝗰𝗮dr𝗮𝗻𝘁𝗲 posée à tous, qui a permis à chacun de se positionner dans la perspective de la négociation, et qui a ouvert des changements de posture : “𝑄𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑛𝑠-𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑒́𝑔𝑜𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛? ”
  • Des 𝗿𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗲𝘀 qui ont permis de créer un langage commun, en assumant et précisant les points de désaccords comme autant de champs d’exploration;
  • Une 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 des travaux des groupes de travail paritaires qui leur a permis de s’engager sur la commande d’études leur permettant à tous d’objectiver la réalité de la branche, et les défis auxquels elle va être confrontée dans les prochaines années.
  • Le 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 du travail de chacun qui va permettre de s’engager dans le débat avec la volonté partagée d’aboutir à un accord.

L’intelligence collective n’est pas une question de méthode ou d’outil, mais une question d’intention.

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.