Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas suivi de formation en ligne. Je conseille celle-ci « Change Management for generative AI » sur Coursera, totalement influencée par ⚡ Frédéric Bardeau 🚀 qui l’a suivie avant moi et après avoir abordé le sujet avec Caroline Gans Combe et l’équipe de OMNES Education.
Bon ok, c’est un peu pompeux ce certificat pour une formation d’une petite journée.
Néanmoins, j’en retiens trois choses :
« 2024 is going to be the year that every company becomes a tech company that, AI is universally applicable to all of us. » (oui je laisse cette phrase en anglais)
L’IA doit perçue et utilisée comme un soutien à notre réflexion. Si je l’utilise juste pour aller plus vite, je passe à côté de son vrai potentiel (ce qui est exactement ce que je fais aujourd’hui -oups-).
Elle doit m’aider à aller plus loin, à être plus créative.
Et enfin, une formalisation du cadre méthodologique de l’accompagnement à la transformation (FASTER) :
- FOUNDATION : une vision et une exemplarité de l’équipe dirigeante dans l’usage de l’IA
- ALIGNEMENT : créer une équipe transverse, diverse, qui teste sur un périmètre donné; lui donner responsabilité et autorité, et maintenir un lien avec l’équipe de direction
- SAFEGUARDS : identifier et donner des limites, notamment des limites éthiques concernant l’utilisation de l’IA, mesurer le risque
- TRAINING : Former à l’utilisation pour réduire la peur
- EVOLUTION : cultiver l’esprit d’innovation en montrant concrètement les effets de l’utilisation dans l’organisation, encourager la curiosité
- REPLICATION : étendre le test, déployer la transformation, la rendre plus communicable, plus concrète, donner des indicateurs.
Je dois avouer que ce sujet de l’IA, que j’utilise désormais tous les jours, me fascine et j’ai très envie de continuer à l’explorer dans mon métier, pour nos clients.
Si vous avez des projets sur le sujet, faites-nous en part !
Astride Framery