Travail et démocratie, l’exemple de Duralex

« Et toi t’as quel âge ? »
« J’ai 25 ans! »
Soulagement, les verres Duralex® SCOP SA vont pouvoir continuer à donner l’âge des buveurs et buveuses. 🥃🥛, selon l’article du Monde du 26 juillet 2024

On ne peut accueillir qu’avec grande émotion l’annonce de la reprise de Duralex et son passage en SCOP, puis reconnaître l’engagement des salariés pour leur usine, leur production, le maintien de leurs emplois et de leurs savoir-faire alors même que les conditions de travail de l’industrie française sont difficiles, voire se dégradent, en raison de l’intensification du travail, la concurrence internationale et du vieillissement des travailleurs.

Information explicitée par l’enquête « Conditions de travail » de la Dares – ministère du Travail de 2019, les tendances sont confirmées par les travaux lancés par le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po et rapportées dans l’ouvrage « Que sait-t-on du travail ? » en 2023.

« 37 % : c’est, en 2019, la part des salariés français qui jugent ne pas être capables de faire le même travail jusqu’à la retraite. Les métiers le plus souvent qualifiés d’« insoutenables » sont aussi les moins qualifiés, et les plus exposés aux risques physiques et psychosociaux, sources d’accidents du travail et de maladies professionnelles. »

La SCOP c’est un moyen de donner un pouvoir d’agir aux salariés dans leur organisation quotidienne, si elle est accompagnée d’une gouvernance qui réussit à suspendre régulièrement la prise de décision pour favoriser l’apprentissage et la réflexion.

Pour la plupart des travailleurs, un temps plein c’est environ 220 jours par an pendant au moins 40 ans d’une vie, alors améliorer le travail c’est améliorer la vie.

Le développement d’une gouvernance participative est un moyen concret d’améliorer les conditions de travail et de contribuer au maintien des savoir-faire techniques et industriels français, particulièrement au moment où il est question de reconversion écologique et où les espaces de conversation sur l’avenir des métiers sont indispensables.

Merci à la Chaire de Socio-économies des Communs du Clersé (Nicolas Postel et Aude Nanquette) d’avoir organisé la journée « Travail et Démocratie » qui vient aujourd’hui résonner fortement avec les missions de Foster The People pour le dialogue social en France.

Astride Framery

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.