Notre aventure a démarré alors que nous travaillions toutes les trois en utilisant l’intelligence collective comme levier de transformation.
En miroir de ce que vivaient nos clients au sein de leurs organisations, nous étions attentives à notre rapport au travail, et nous constations que les outils d’intelligence collective ne pouvaient, à eux seuls, répondre aux difficultés psychologiques, relationnelles et organisationnelles que le monde du travail soulevait pour les organisations.
Nous avons cherché sans relâche ce qui nous permettrait d’accompagner les entreprises , sans fausse promesse, dogmatisme ou prétention, et sans concessions non plus sur l’éthique de nos interventions.
Notre connivence, notre exigence, notre enthousiasme, notre complémentarité et notre amitié sont nés là.
Puis nous avons été confrontées nous-mêmes à ces difficultés et nous avons vécu la dissonance entre le réel du terrain et ce qui est affiché, ce qui a fortement re-questionné, individuellement et collectivement, notre rapport au travail, au monde, et à nous-mêmes;
Nous avons travaillé sur ce qui nous avait menées à l’épuisement, à l’anxiété et à l’isolement. Nous avons décortiqué les erreurs organisationnelles, les choix fatidiques, les foyers de contre-performance au sein des équipes, ou encore les mécanismes interpersonnels à l’œuvre dans ces dynamiques.
Et nous nous sommes engagées dans une approche systémique rigoureuse pour l’accompagnement de nos clients.
Au fond, nous partageons la conviction que le monde du travail doit être un lieu d’expérience humaine essentielle, d’accomplissement personnel, collectif et sociétal.
Et ensemble, nous nous sommes promis de ne jamais répéter les erreurs que nous avions faites ou subies. Nous en ferons d’autres, mais nous aurons acquis cette méthode d’esprit critique qui sera notre antidote.
Alors, nous avons alors créé Foster the People pour nous engager durablement et concrètement vers un monde du travail souhaitable.
Ce que nous faisons
- Nous accompagnons les dirigeants à anticiper et construire le futur de leur organisation; À Offrir un avenir à leur organisation qui vaille le coup de changer.
- Nous accompagnons les dirigeants à traverser les peurs et les combats qui accompagnent immanquablement les changements.
- Nous accompagnons les dirigeants et les équipes à prendre les meilleures décisions pour elles, selon leurs objectifs
- Nous accompagnons les changements dans les organisations et les entreprises
Pourquoi nous le faisons
- Le seul bien-être au travail dont nous parlons c’est celui qui consiste- comme pour un navigateur qui fait la traversée de l’Atlantique- à avoir confiance dans son embarcation et dans son équipage pour affronter les tempêtes qui se succèdent, plutôt que d’aller chercher une mer d’huile.
- Nous ne parlons pas à tout bout de champs de “système” en parlant des entreprises/ organisations, si cela a pour effet de les désincarner, et ce faisant, annuler toute responsabilité individuelle et collective.
- Nous soutenons les personnes pour qu’elles soient libres de leurs décisions, critiques envers les évidences, capables de se mettre en conversation, et responsables d’un travail bien fait.
- De par notre expérience à toutes les trois, nous portons une attention particulière à la violence des comportements en entreprise, même -et surtout-, quand elle est invisibilisée, banalisée voire normalisée. A l’origine de tout dysfonctionnement et contre-performance, il y a une violence (soumission à la réthorique convenue, ou au pratiques collectives, compétitions, humiliations, isolement, bouc-émissérisation, incrimiations, injonctions paradoxales, cercles vicieux relationnels).
![](https://fosterthepeople.fr/wp-content/uploads/2024/07/kro5576-1024x681.jpg)